L’Association des Usagers du Port de Roscoff Bloscon (U.P.R.B) a tenu son assemblée générale le samedi 5 mars en présence de nombreux adhérents et de plusieurs personnalités invitées, dont Monsieur J.P Alanore conseiller municipal, délégué aux affaires maritimes et Monsieur Ph. Le Jannou, commandant du port de Roscoff.
La présidente, le secrétaire et le trésorier du bureau ont détaillé leur rapport moral et financier.
Un nombre significatif de nouveaux adhérents a rejoint cette association indépendante. Nous constatons avec plaisir que nous représentons un interlocuteur reconnu voire apprécié des autorités portuaires .Nos échanges progressent positivement, nous sommes mieux informés et obtenons maintenant une certaine écoute. D’ailleurs cette évolution favorable a permis d’obtenir la salle des plaisanciers pour organiser l’assemblée générale et nous en remercions la CCI.
Lors des différentes rencontres que nous avons eues avec le Maître du port, nous avons surtout fait valoir les problèmes liés à la sécurité des plaisanciers dans le port (pieu du ponton brise clapot qui n’est pas réparé, ascenseur PMR, circulation des vélos sur les pontons), ou au niveau des installations (sanitaires, Wifi, rack à annexes, caméras). Certaines demandes sont réalisées, d’autres sont en devenir.
Le conseil d’administration a voté à l’unanimité la reconduction du montant de la cotisation soit 15 euros pour l’année 2016 et il n’est pas inutile de rappeler que plus il y a d’adhérents plus nous serons entendus.
Le trésorier a remis son rapport financier et a obtenu quitus de l’assemblée.
L’UPRB est adhérente de l’UNAN (Union Nationale des Associations de Navigateurs) qui apporte un soutien précieux. La taxe foncière (à laquelle est assujettie la CCCI) a été abordée, (ce qui a impacté, en tant que charge, la facture de 64 euros en moyenne pour les bateaux de taille supérieure à 5,99 m) ainsi que l’augmentation du montant de la cotisation annuelle payée par les plaisanciers (1.75%).Nous nous sommes documentés sur ce sujet auprès de l’UNAN et avons aussi obtenu toutes les informations nécessaires auprès de la CCI quant au mode de calcul).
L’assemblée générale a renouvelé un tiers du conseil d’administration (2 se représentaient et un ne le souhaitait pas).
Ont été réélus J.N ROIGNANT et O.Péron. A été élu V.Cabioch. Un conseil d’administration sera prévu prochainement pour élire les membres du bureau.
La course de l’EDHEC prévue en avril fait de nombreux mécontents surtout au niveau de l’aire de carénage, l’époque étant justement liée à l’entretien des bateaux et beaucoup de questions se posent quant à la sécurité. Sans compter les usagers qui devront quitter leur ponton et que la cale de mise à l’eau sera fermée pendant cette période.
Il reste à voir comment la CCI va impacter la gêne occasionnée sur le montant de la facture finale sachant que les manifestations de ce genre vont se renouveler et que les plaisanciers vont devoir subir tout cela et qu’une contrepartie financière n’est pas évoquée.
L’année écoulée a aussi été l’occasion de participer à des évènements nautiques en mettant des bateaux à disposition des journalistes lors du Tour de France à la Voile. La manifestation TOUS EN BAIE initiée par X.BOURHIS n’a pu être reconduite faute de participants.
Nous avons aussi évoqué la possibilité de reprendre contact avec ROSKO PLAISANCE afin
d’examiner comment nos deux associations pourraient se rapprocher et/ou agir en commun. L’assemblée générale a donc avalisé cette demande par un vote. Une large majorité de personnes étant pour, ce qui avait été aussi le cas lors de l’AG de Rosko Plaisance, il reste à voir ce qui pourrait être envisageable sachant que la volonté des deux associations est de rester indépendante.
Enfin l’UPRB a créé un site Facebook ou chacun peut communiquer, échanger des idées, faire des propositions pour faire évoluer l’association et trouver des contacts. (Nom de membre : Asso UPRB)
Fidèle aux buts qui ont présidés à sa création, l’association projette pour 2016 de maintenir bien entendu sa vigilance quant aux services et prestations attendus de la part du concessionnaire du port de plaisance , de regrouper encore davantage de plaisanciers de ROSCOFF Bloscon et aussi de développer en propre et avec d’autres associations et partenaires locaux des animations et activités liées au plaisir de naviguer, aux pratiques de la pêche et au respect de l’environnement maritime ou de profiter tout simplement des loisirs en bord de mer.
La séance s’est conclue par un pot convivial.
Michèle LESAGE, Présidente
Christian GUYADER, Secrétaire