Actualité

Assemblée générale de l’UPRB

Nous avons le plaisir de vous informer que l’UPRB tiendra son assemblée générale ordinaire le

vendredi 22 octobre à 17H00
à la maison de la plaisance,
au port  de Bloscon, ROSCOFF

L’ordre du jour est le suivant :

  1. Présentation du rapport moral /  Approbation du rapport moral (vote)
  2. Présentation du rapport financier /  Approbation du rapport financier (vote)
  3. Renouvellement du conseil d’administration par tiers sortant (vote)
  4. Relance et orientations de l’UPRB pour 2021/2022
  5. Questions diverses

D’autres sujets peuvent être ajoutés à l’ordre du jour à condition d’en faire la demande écrite par courrier ou par courriel à l’adresse suivante

e-mail UPRB

jusqu’à 8 jours avant la réunion.

Aux termes de l’article 11 de nos statuts, le droit de vote à l’assemblée générale revient aux membres actifs à jour de leur cotisation.

Les adhérents volontaires pour participer au conseil d’administration sont  vivement invités à déposer leur candidature  dès que possible (adresse courriel ci-dessus ou adresse postale)

Bienvenue à nos adhérents et nouveaux adhérents!


Christian Guyader

Préserver la liberté de naviguer de façon responsable !

Le ministère de la Mer conduit actuellement une consultation du public sur les Documents stratégiques de façade (DSF) via sa plateforme dédiée « MerLittoral2030 ! »

Ces stratégies sont aujourd’hui complétées par un volet opérationnel : un plan d’action (PDA) que les pouvoirs publics et préfectures maritimes vont mettre en oeuvre dans les années à venir.

Il ‘agit donc pour nous de répondre à cette consultation tant qu’il est encore temps : elle est ouverte jusqu’au 20 août 2021.

L’UNAN – qui représentent l’UPRB et de nombreuses associations de plaisanciers – a participé aux commissions maritimes qui ont élaboré ces plans d’action (notamment en zone NAMO pour ce qui nous concerne). Elle a cependant émis au final un avis défavorable sur ce PDA malgré une idée noble !

Pourquoi ? Car au bout de 19 commissions permanentes et élargies qui ont abouti à ce Plan d’Action du DSF , nos représentants ont constaté que les instances représentatives de l’UNAN ont été écoutées sur des amendements de fiches liées aux ports et au nautisme, mais pas entendues sur les points essentiels suivants :

1. La définition des Zones de Protections Fortes (ou ZPF) et la modification de la fiche AT01 (partie du PDA).

2. La prise en compte d’une approche par les impacts significatifs telle que précisée dans le code de l’environnement art L414-1 paragraphe V_CE_N2000 et demandée par l’UNAN.

3. Effectuer l’évaluation du risque plaisance avant toute classification en ZPF.

Nous vous invitons à participer à cette consultation en ligne et à y donner votre avis.



Pour cela, consultez ici les liens:

La fiche officielle sur les Secteurs d’étude des zones de protection forte (ZPF) , nombreuses en Finistère , à commencer par la Baie de Morlaix !!


La fiche d’aide et les recommandations de l’UNAN !

Rendez-vous ensuite sur le site de consultation:
Stratégies de façade maritime | (merlittoral2030.gouv.fr)



Christian Guyader

Accidentologie plaisance




Le Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN) est un observatoire interministériel qui répond à la volonté de mieux connaître les caractéristiques des accidents relatifs à la plaisance et aux activités nautiques récréatives et sportives en eaux françaises.

Il vient de publier le bilan de l’accidentologie pour l’ensemble de l’année 2020.

Le site de l’UNAN – à laquelle nous adhérons- met en ligne ce rapport complet. Vous pouvez le consulter en suivant ce lien ici !


Voici par exemple un extrait de ce que l’on peut y découvrir d’intéressant :

LES PRINCIPAUX EVENEMENTS PAR NOMBRE D’OPERATIONS SUR LES FLOTTEURS DE PLAISANCE

Les opérations pour “Avarie du système de propulsion”, quel que soit le flotteur plaisance, sont plus fréquentes ! Et elles sont en augmentation pour les navires à moteur de moins de 8 mètres ! Ce résultat est le même sur toutes les façades maritimes.

Christian Guyader

Enquête nationale sur les pratiques de carénage



L’Université de Bretagne Sud lance une enquête nationale à destination des propriétaires de bateaux de plaisance, sous forme d’un questionnaire en ligne, ouvert à tous (et anonyme).

Objectif de cet état des lieux : mieux comprendre la sensibilité des plaisanciers aux problématiques environnementales, les connaissances des impacts liés à l’utilisation d’antifoulings et déterminer comment les choix et les pratiques ont pu évoluer ces dernières années.

Pour ce faire, chaque plaisancier peut contribuer à cette enquête en remplissant, avant la fin de l’été, un questionnaire en ligne.

Accédez au questionnaire en cliquant ici !

Christian Guyader

Avis urgent aux navigateurs

Un avis urgent aux navigateurs a été émis par la préfecture maritime :
il concerne la zone proche du port du Bloscon !

AVIS 3047/21
Christian Guyader

Pêche de loisir



Les informations sur la pêche de loisir que votre association met à disposition sur ce site sont à jour de la règlementation 2021.


Retrouvez en particulier le « Tableau des tailles minimales 2021 » et le document de « Synthèse de la réglementation de la pêche maritime de loisir embarquée, à pied, à la nage ou en plongée » établis par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM 29).

Pour y accéder sélectionnez en haut de cette page l’onglet Pêche de loisir ou cliquez ici .

Christian Guyader

Pêche récréative du bar

C’est actuellement le règlement UE 2021/92 du Conseil du 28 janvier 2021 qui s’applique à la pêche récréative du bar. Celui-ci stipule dans son article 11 les modalités de pêche, à savoir la règle de deux bars par jour et par personne comme en 2020. Ces règles s’appliquent bien jusqu’au 31 juillet 2021. Source: Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA).

Christian Guyader

Rayon de 10 km ?

Des mesures sanitaires renforcées sont en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain depuis le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines

Les sorties sont autorisées dans un rayon de 10km autour de son domicile sur présentation d’un justificatif de domicile ou de l’attestation de déplacement 

Qui peut accéder à son bateau au port de Bloscon dans le respect de la distance autorisée des 10 km ?

Faites la vérification avec le site GÉOPORTAIL ( lien ici-même ) qui donne le résultat suivant:

Christian Guyader

Que faut-il retenir des nouvelles mesures sanitaires sur les activités nautiques?

Pour information de tous nos adhérents et des plaisanciers en général, voici un extrait du communiqué de presse de la préfecture maritime de l’atlantique à propos de l’impact des nouvelles mesures sanitaires sur les activités nautiques:

« La pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée demeure autorisée, à condition de respecter les mesures barrières habituelles et les dispositions suivantes :

les points de départ et d’arrivée des activités doivent être compris dans le rayon maximal de 10 kilomètres du domicile. Une fois à bord, aucune limite de distance en mer n’est imposée ;

– dans le cadre du respect du couvre-feu, il est interdit de naviguer entre 19 heures et 6 heures du matin dans les eaux territoriales. »

Le lien vers le communiqué complet est ici !
Voir également l’article sur le site de l’UNAN :lien ici.

Christian Guyader

Rentrée osée !

Une vidéo étonnante mais qui pose une vraie question : qu’allaient-ils faire dans cette galère ?

Christian Guyader