• 06 87 24 95 06

Actualité

Assemblée générale ordinaire

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’assemblée générale ordinaire de l’UPRB qui se tiendra : le 27 avril 2019 à 17H00 salle des plaisanciers, au port de plaisance de Bloscon, ROSCOFF

L’ordre du jour est le suivant :

  1. Présentation du rapport moral  /  Approbation du rapport moral
  2. Présentation du rapport financier  /  Approbation du rapport financier
  3. Renouvellement du conseil d’administration par tiers sortant (vote)
  4. Débat d’orientation 2019
  5. Questions diverses

De manière statutaire aura lieu le renouvellement du tiers du Conseil d’Administration. Nous invitons nos adhérents et futurs adhérents à déposer leur candidature dès que possible (voir rubrique contact).

Certains thèmes peuvent être mis à l’ordre du jour à condition d’en faire la demande écrite  au secrétaire au moins 8 jours avant la réunion. Des questions écrites ou orales pourront être posées et discutées dans le cadre des questions diverses. Il est rappelé qu’aux termes de l’article 11 de nos statuts, l’assemblée générale est constituée des membres actifs à jour de leur cotisation. L’AG sera aussi l’occasion de renouveler son adhésion avec la cotisation à 15 Euros (voir rubrique « Adhérer à l’association » ). Il sera remis une carte d’adhérent qui donne quelques avantages commerciaux.

Juste après l’assemblée nous aurons le plaisir de partager sur place le pot de l’amitié.

Christian Guyader

Droit annuel de francisation et de navigation

Voici la réponse de la Direction générale des Douanes à une demande de précisions de l’UNAN:

 » Par courriel du 1er mars 2019, vous avez souhaité obtenir des informations concernant le gel des abattements pour vétusté applicables au droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) des navires de plaisance.

1. Les conséquences du gel des abattements pour vétusté

Le gel des abattements pour vétusté des navires assujettis aux droits de navigation, droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) et droit de passeport, est prévu à l’article 85 de la loi de finances n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019.

Les abattements pour vétusté s’appliquent, à compter du 1er janvier 2019, de la manière suivante :

• 33% d’abattement pour les navires dont l’âge au 1er janvier 2019 est supérieur à 11 ans et égal ou inférieur à 21 ans ;
• 55 % pour les navires dont l’âge au 1er janvier 2019 est supérieur à 21 ans et égal ou inférieur à 26 ans ;
• 80 % pour les navires dont l’âge au 1er janvier 2019 est supérieur à 26 ans.

Ainsi, les taux d’abattements pour vétusté sont maintenus mais la mesure est gelée :

•  les navires francisés, ou sous passeport, qui ne bénéficiaient d’aucun abattement en 2018 en raison de leur âge, ne pourront jamais en obtenir ;
•  les navires francisés, ou sous passeport, qui bénéficiaient d’un abattement en 2018 en raison de leur âge, garderont toujours le même taux.

Il est précisé que l’âge d’un navire est déterminé par sa date de construction.

Les navires qui sont francisés ou mis sous passeport postérieurement au 31 décembre 2018 :
• ne bénéficieront d’aucun abattement si leur âge au 1er janvier 2019 est inférieur ou égal à 11 ans ;
• bénéficieront d’un abattement de 33% si leur âge au 1er janvier 2019 est supérieur à 11 ans et égal ou inférieur à 21 ans ;
• bénéficieront d’un abattement de 55 % si leur âge au 1er janvier 2019 est supérieur à 21 ans et égal ou inférieur à 26 ans ;
• bénéficieront d’un abattement de 80 % si leur âge au 1er janvier 2019 est supérieur à 26 ans.

Il y a donc de nouveaux entrants dans le système dans la mesure où il s’agit de navires qui n’étaient ni francisés ni mis sous passeport, sous réserve que la date de construction du navire lui ouvre droit à un taux d’abattement.

Toutefois, aucune évolution du taux n’est possible, comme pour les navires qui bénéficiaient d’un abattement en 2018.

Ainsi, un navire étranger non assujetti au droit de passeport construit en mars 2000, par exemple, qui serait francisé en 2019, bénéficierait d’un abattement de 33 % au motif qu’au 1er janvier 2019, il avait 18 ans. Les années suivantes, ce navire bénéficiera toujours du taux de 33 %.

De même, un navire étranger non assujetti au droit de passeport construit en mars 1997, par exemple, qui serait francisé en 2020, bénéficierait d’un abattement de 33 % au motif qu’au 1er janvier 2019, il avait 18 ans. Les années suivantes, ce navire bénéficiera toujours du taux de 33 %.


2. La communication auprès des usagers

Les abattements pour vétusté applicables à compter du 1er janvier 2019 sont indiqués sur le site internet de la douane à l’adresse suivante : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10817-francisation-d-un-navire-et-droit-annuel-de-francisation-et-de-navigation-dafn

Il est ainsi précisé :

« Les navires taxés bénéficient d’abattements pour vétusté, applicables aussi bien à la coque qu’au moteur, dont les taux sont les suivants :
•  33 % pour les bateaux dont l’âge au 1er janvier 2019 est supérieur à 11 ans et égal ou inférieur à 21 ans ;
•  55 % pour les bateaux dont l’âge au 1er janvier 2019 est supérieur à 21 ans et égal ou inférieur à 26 ans ;
•  80 % pour les bateaux dont l’âge au 1er janvier 2019 est supérieur à 26 ans.

L’abattement s’applique à partir du 1er janvier de l’année suivant l’année de construction du navire.

Attention : les navires équipés de moteurs ayant une puissance administrative égale ou supérieure à 100 CV sont soumis à une taxe spéciale qui ne bénéficie d’aucun abattement pour vétusté ».

Par ailleurs, vous avez souhaité savoir si une notice relative à la mise en œuvre des abattements pour vétusté a été réalisée à destination des redevables.

Je vous informe qu’aucune notice spécifique n’a été réalisée. En revanche, la brochure « la douane et la plaisance » est en cours de réédition afin que ces informations soient à jour.

Elle sera disponible très prochainement sur le site internet de la douane et dans les directions régionales des douanes.

Enfin, vous m’avez informée qu’un autre site que celui de mon administration indique que cet abattement est supprimé au 1er janvier 2019 pour les propriétaires de navires qui n’en bénéficiaient pas encore. Cette affirmation est donc correcte si le navire était déjà francisé ou sous passeport. »

Retrouver toute l’information sur le site de l’UNAN
Christian Guyader

En 2019, adhérez à nôtre association !

Vous êtes concernés par la plaisance? Vous fréquentez ne serait-ce qu’occasionnellement le port de Roscoff-Bloscon?

Rejoignez notre association et la sympathique et conviviale équipe d’adhérents:
adhérez vous aussi, participez à nos échanges comme à la vie du port.

Vous trouverez notre bulletin sur ce site en page « Adhérer à l’association« 

Christian Guyader

Mesures relatives à la pêche du bar

Lu à la fin de l’Article 10 du

RÈGLEMENT (UE) 2019/124 DU CONSEIL du 30 janvier 2019

4. Dans le cadre de la pêche récréative, y compris depuis la côte, dans les divisions CIEM 4b, 4c, 6a et 7a à 7k:

a) du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre 2019, seule la capture de bar européen suivie d’un relâcher garantissant des taux élevés de survie est autorisée. Durant ces périodes, il est interdit de détenir à bord, de transférer, de transborder ou de débarquer du bar européen capturé dans cette zone;

b) du 1er avril au 31 octobre 2019, un seul spécimen de bar européen peut être détenu par pêcheur et par jour.

5. Dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM 8a et 8b, un maximum de trois spécimens de bar européen peut être détenu par pêcheur et par jour.

Christian Guyader

Meilleurs vœux !

L’ensemble du bureau de l’UPRB vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 !

Christian Guyader

Présentation de Hisse et Oh

Le média collaboratif des amoureux de la mer !!!

Lien de présentation de Hisse et Oh !

Lien du site Hisse et Oh !

Christian Guyader

Evolution de la règlementation

Article Le Télégramme du samedi 29 septembre 2018

Christian Guyader

De vraies Puces de Mer !

Le bureau de votre association s’est réjoui à l’unanimité de la présence continue du public d’amateurs mêlé de fins connaisseurs du nautisme et des activités maritimes tout au long de ce samedi sur le deck  et dans les locaux du port de plaisance de Roscoff.

La présence sympathique des exposants aux étalages forts intéressants et diversifiés ont bien plu à de nombreux acheteurs, d’autant que le thème de la mer a nettement prévalu, faisant de cet évènement les premières – et vraies Puces de Mer – dans ce lieu idéal.

Les associations voisines que sont la  SNSM de Roscoff et l’association BAG NOZ ont également tenu chacune un stand  qui a rencontré une fréquentation soutenue.

Parallèlement, une conférence sur le Thème de la Réglementation et de la Sécurité en mer a intéressé un groupe d’amateurs – déjà chevronnés pour la plupart – et encore davantage éclairés par les propos et les explications très expertes des représentants de la Brigade Nautique de la Gendarmerie Nationale

Nos vifs remerciements vont à la CCIMBO et à la direction du port de plaisance qui ont mis à notre disposition les espaces d’exposition ; à nos sponsors qui nous ont aidés matériellement et pécuniairement pour tenir cet évènement : le Cabinet Bourhis Assurances, le supermarché Casino de Roscoff, le CMB, la municipalité de Roscoff, les Viviers Béganton, Le Télégramme et  bien entendu à la Brigade Nautique de la gendarmerie de Roscoff.

Déjà l’idée d’un renouvellement a été suggérée, tant par les exposants que par les organisateurs de l’UPRB. Chacun pourra donc planifier le  tri  de son grenier, sa cave ou la cale de son bateau pour se préparer.

Bon vent, belle mer à tous

Article du Télégramme:

 

 

 

 

 

Christian Guyader

Puces de mer le 09 juin 2018

GRANDES PUCES de MER le samedi 09 juin à Roscoff

Les plaisanciers du port de Roscoff-Bloscon organisent le samedi 09 juin 2018 les premières Puces de Mer du port de Bloscon.

Ouvertes à  tous publics et GRATUITES:

Accès libre et gratuit de 09 heures à 18 heures.

Matériels et accessoires de plaisance : voile et de pêche, de sports nautiques: kayak, plongée, glisse… de plage, objets anciens et de collection…, vêtements  etc…  sont proposés de particulier à particulier  lors de ces puces nautiques …
dans le magnifique cadre  du nouveau port de plaisance de la cité corsaire.

Tombola et panier garni à gagner.

Exposants:

Ouvertes aux particuliers pour proposer et vendre vos objets d’occasion dans les installations du port de plaisance de Roscoff-Bloscon.

Veuillez vous inscrire et réserver: par mail à: e-mail UPRB, par téléphone: 06 87 24 95 06

Tables et chaises sont mis à disposition par l’association.

Une participation de 3€ est demandée par mètre linéaire de déballage.

Plaisance

Parallèlement des démonstrations et interventions sont proposées sur les thèmes
de la sécurité en mer et la réglementation
.

Avec la participation et le soutien: de la direction du port de Plaisance de Bloscon (CCIMBO), de la ville de Roscoff, du CMB, du Cabinet Bourhis Assureur Plaisance, de Casino, du Télégramme


Christian Guyader

Assemblée Générale du 7 avril

Le mot du bureau :

Les membres du bureau remercie tous les adhérents qui ont participé à l’assemblée générale ordinaire du 07 avril 2018.

Il est encore temps, pour ceux qui l’ont pas renouvelé leur adhésion 2018 comme aux  futurs adhérents de le faire: vous trouverez le formulaire et l’adresse dans l’onglet « Adhérer à l’association ».

Exposant ou amateurs, nous vous espérons nombreux  à la journée Puces de mer que nous organisons le samedi 09 juin sur le port, ainsi que bien entendu au pot des adhérents de fin juin.

Entre temps, soignez vos embarcations et bon vent à tous.

L’article Ouest-France le 18 avril 2018

L’article du Télégramme le 16 avril 2018

Christian Guyader