Présents :
Paul Guillou, Vincent Cabioch, Jean-Noël Roignant, André Caroff, Michèle Lesage, Jacques Créach , Christian Guyader
Excusé :
Olivier Péron
Olivier Péron nous a fait savoir qu’il démissionne du Conseil d’Administration de l’UPRB pour raisons personnelles.
Nous prenons acte de sa décision.
Le conseil portuaire du port de Roscoff-Bloscon s’est tenu le 03 novembre.
Encore une fois l’organisation de ce conseil n’a pas respecté la règlementation, à savoir qu’il n’a pas été précédé du CLUPIP (Comité Local Permanent des Usagers du Port).
La remarque a été faite en séance par les représentants des plaisanciers, il semble cependant que le représentant de la Région Bretagne -désormais organisme publique concédant- ne connaissait pas cette obligation :
Ceci augure mal de l’intérêt que ces institutions et décideurs publics portent sur l’avis des plaisanciers.
Il y a aussi été annoncé une augmentation de 1% de la redevance plaisance.
La date n’est pas encore fixée. Michèle contacte le port à ce sujet.
Le CLUPIP désigne en son sein les représentants des plaisanciers au Conseil Portuaire. Ce mandat de trois ans arrivant à échéance, l’instance à venir doit consister entre autres à leur renouvellement.
Rappel :
« Pour pouvoir intégrer le comité local des usagers, il faut être titulaire d’une autorisation de mouillage ou d’amarrage supérieure à 6 mois. »
Il y a jusqu’à présent deux représentants de la plaisance au Conseil Monsieur Fillon (suppléant Mr Nicol) et Vincent Cabioch (Suppléant Paul Guillou).
Au sein de notre CA et suite à échange nous retenons que 2 candidats et 2 suppléants sont candidats afin de faire connaître et entendre l’UPBR :
– Vincent Cabioch avec Paul Guillou en suppléant,
-Jean-Noël Roignant avec Michèle Lesage en suppléante.
Nous ne pouvons que constater l’absence de proposition de la part de Rosko-Plaisance pour formaliser un rapprochement acceptable pour l’UPRB. Le sujet risque donc de rester en l’état.
Le principal sujet de préoccupation en cette fin d’année est la sécurité au port :
Comparativement à d’autres marinas bretonnes, la sécurisation en dehors des heures d’ouvertures du bureau du port à Bloscon parait encore insuffisante. Christian contactera le maitre du port pour échanger avec lui sur ce point.