Rencontre du 7 mars 2013 avec M. Fréderic BOCCOU, responsable du port de ROSCOFF-BLOSCON

Rencontre du 7 mars 2013 avec M. Fréderic BOCCOU, responsable du port de ROSCOFF-BLOSCON

Etaient présents :

  • Paul GUILLOU : Président de l’UPRB
  • Vincent CABIOCH : CA de l’UPRB et élu au conseil portuaire
  • François POUPLARD : Secrétaire Adjoint de l’UPRB

Cette réunion était motivée par un certain nombre de questions soulevées lors de la dernière réunion du CA du 07/02/2013.

1. Planing des travaux du port

Mr BOCCOU a répondu à la plupart de ces questions et nous a fourni un certain nombre d’informations sur le planning des travaux du port, dont voici un résumé :

1. Le ponton réclamé par les pêcheurs professionnels est actuellement en construction (avec quelques restrictions pour les usagers) Il mesurera 60 mètres et se situera entre la cale de mise à l’eau et l’entrée du port.

2. Le carburant sera disponible ces jours-ci. Tarifs à ce jour : 1,47€/l pour le GO et 1,70€/l pour le SP 95.

3. Les WC, du fait d’un problème de pompe de relevage sont toujours provisoires pour l’instant.

4. Ouverture prévu en juin du parking pour les usagers du port qui sera non fermé pour l’instant.

5. Les commerces devraient ouvrir pour l’été.

6. L’aire de carénage devrait être disponible courant Mai

7. L’ascenseur pour handicapés devrait être fonctionnel à la fin du mois de mars. Il est toutefois remarqué l’instabilité du ponton de sortie par vent de sud. Un ponton plus large pourrait peut-être remédier à cet inconvénient.

8. Pour cet été deux personnes seront à la disposition des usagers, l’un sur l’eau et l’autre à terre. Ils peuvent entre autres aider aux appontements difficiles et il ne faut pas hésiter à les solliciter précise Mr Boccou.

9. Tous les locaux administratifs (Bureau du port, local des associations..) ne seront par contre pas ouvert avant la fin de l’année.

10. Les différents accès, qui devraient être gérés par un seul badge, ne le seront qu’en fin d’année :

a. Accès au parking

b. Au portail d’entrée du port, qui devrait être fermé aux heures de fermeture des bureaux du port.

c. A l’aire de carénage

d. Aux WC, douches etc.

11. Nous avons également évoqué avec Mr Boccou d’autres possibilités d’amélioration et d’aménagement, qu’ils seraient judicieux de mettre en place, par exemple:

a. Pour la cale de mise a l’eau (qui est actuellement gratuite jusqu’à la fin de l’année, les t tarifs seront appliqués dès la fermeture d’accès), la possibilité d’une mise en place d’un forfait pour les gros consommateurs (150 – 200 mouvements)

b. La place de port à l’année, pourrait donner droit à 5 ou 6 mouvements sur la cale (Pour un besoin de carénage par exemple). Usagers du Port de Roscoff Bloscon U.P.R.B Maison des Associations, 16 rue Yan’ D’argent, 29680 Roscoff uprb@ymail.com www.uprb.fr

c. Un râtelier pour annexe pourrait être mis en place en haut de la cale de mise à l’eau. (30 places?).

d. Un parking minute, près de la passerelle d’accès aux pontons, donnera la possibilité de charger ou décharger en ne laissant sa voiture que pour une durée limitée (Maximum ½ heure). C’est l’implantation idéale de quelques places Handicapés sur ce même parking qui est très proche de l’ascenseur, mais ce n’est pourtant pas envisagée pour l’instant (affaire à suivre).

e. Un poste de distribution de chariot pourrait être envisagé au niveau du parking, avec la possibilité de laisser le chariot sur un autre poste aménagé sur les pontons.

f. L’achat d’un ber tracté pourrait aussi être envisagé, il serait mis à la disposition des usagers (moyennant finance, mais beaucoup moins onéreux qu’un grutage). Ce qui permettrait de remonter les bateaux légers jusqu’à l’aire de carénage afin d’y faire soi-même son nettoyage de coque.

2. Autres questions

D’autres questions pratiques ont été évoquées :

1. L’utilisation de l’électricité sur les pontons n’est pas payante, dans la mesure où il n’y a pas d’abus. Des contrôles sont faits sur les compteurs actuels. A noter la possibilité pour chacun de cadenasser la prise utilisée, ce qui évitera un débranchement inopportun.

2. En fin d’année sera installée une caméra de vidéosurveillance à l’entrée du port, permettant de filmer les entrées et les sorties. Une autre sera installée sur le môle, elle sera orientable et consultable sur le site du port et donnera une vision panoramique du port en temps réel.

3. On peut utiliser un nettoyeur à haute pression sur les pontons, la puissance électrique le permettant.

4. Par contre cela n’est pas possible sur la cale, où tout nettoyage de coque est interdit.

5. Une boite aux lettres UPRB avec bulletins d’adhésion pourra être posée au bureau du port.

3. Prix de la place de port

En ce qui concerne le prix de la place de port à l’année :

  • On s’étonne tout d’abord, alors que les travaux du port sont loin d’être terminés, qu’une augmentation des tarifs est à nouveau été appliquée (2% en moyenne).
  • Ce qui porte l’augmentation pour certaines catégories à 23,38% par rapport aux premiers tarifs annoncés en 2010, ça fait beaucoup !
  • On s’étonne aussi que les 10% de remise exceptionnelle de 2012, n’aient pas été réitéré pour cette année 2013.
  • Il nous semble, étant donné l’état actuel de l’évolution des travaux du port et le planning qu’on nous annonce, qu’une remise au moins identique, doit être sollicitée auprès de la CCI.
  • Un courrier dans ce sens, va donc être rédigé par l’UPRB.
  • Pour ceux qui souhaiteraient un échelonnement de leur paiement, cela est possible, en utilisant le RIB de la CCI joint à la facture, et en demandant à sa banque de faire des virements mensuels ou trimestriels.

Enfin Mr Frédéric BOCCOU nous rappelle qu’un emplacement loué dans le port est spécifique pour un bateau donné et n’autorise pas le stationnement même de courte durée à cette même place d’un autre bateau. Par contre il existe des possibilités de stationnements temporaires, gratuits pour les usagers du port, à condition d’en faire la demande au bureau du port.

Il nous rappelle aussi l’existence du PASSEPORT ESCALE qui donne la possibilité de 5 nuits gratuites dans un certain nombre de ports de Bretagne et d’ailleurs, qui adhèrent à cette formule.

Il nous rappelle aussi que le personnel du port est à notre disposition, et qu’il ne faut pas hésiter à les solliciter.

Nous remercions vivement Mr Frédéric BOCCOU pour son accueil et pour les discussions très constructives que nous avons eues ensemble, et nous souhaitons qu’il fasse remonter nos doléances à qui de droit.

Laissez votre message