Blog

Prévention des risques maritimes

Avis urgent aux navigateurs

Un avis urgent aux navigateurs est émis par la préfecture maritime pour la journée du 09 avril aux abords de Roscoff :

Marquage des captures effectuées dans le cadre de la pêche maritime de loisir

Concernant la pêche de loisir, nous reprenons ici le dernier article du site de l’UNAN .

Celui-ci signale la parution de l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011 imposant le marquage des captures effectuées dans le cadre de la pêche maritime de loisir.


Cette modification est de deux ordres :

  • L’ajout de certaines espèces à la liste des espèces devant être débarquées marquées et entières, compte tenu de leur sensibilité biologique et/ou des risques de braconnage. Ont été ajoutés à la liste des espèces devant faire l’objet d’un marquage la dorade rose, le thon germon, le thon obèse ainsi que le thon listao.
  • Une clarification de la réglementation actuellement en vigueur. Celle-ci laissait planer un doute sur le moment du marquage.

    En effet, la rédaction initiale prévoyait : « Les spécimens des espèces pêchées par des plaisanciers embarqués ou des pêcheurs sous-marins pêchant à partir d’un navire sont marqués dès la mise à bord, sauf pour les spécimens qui sont conservés vivants à bord dans un vivier afin d’être relâchés. Le marquage s’effectue, dans tous les cas, avant le débarquement ».

    La nouvelle version impose le marquage dès la mise à bord (à l’exception du maquereau, du homard et de la langouste). Il maintient cependant la possibilité pour les pêcheurs de loisir de disposer d’un vivier à bord afin de conserver les poissons avant de les relâcher.

Bonne Année !

Le bureau de votre association vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Santé , bonheur et une très belle année de navigation !

AVIS URGENT AUX NAVIGATEURS

Un nouvel avis aux navigateurs, urgent celui-ci, vient d’être émis par la préfecture maritime.

N° 5208/21

LES NAVIGATEURS SONT INFORMES QUE LE NAVIRE TSM PENZER EFFECTUERA UNE CAMPAGNE GEOTECHNIQUE PAR PRELEVEMENT DANS LA BAIE DE MORLAIX DU LUNDI 15 NOVEMBRE 2021 AU LUNDI 28 FEVRIER 2022 INCLUS. IL ESTDEMANDE AUX USAGERS DE NE PAS GENER LES MANOEUVRES DU NAVIRE.

AVIS AUX NAVIGATEURS

Un arrêt du préfet maritime de l’atlantique a été pris le 18/10/2021 (N° 2021/173)

Une zone règlementée est définie à l’intérieur d’un cercle de 200m de rayon ayant pour centre un point défini par les coordonnées suivantes : 48-45.61N, 004-01.76W.

La pêche, la baignade et toute activité subaquatique sont interdites dans cette zone.

L’intégralité de l’arrêté 2021/173 est disponible sur le site internet de la préfecture maritime de l’atlantique à l’adresse : www.premar-atlantique.gouv.fr

CLUPIPP

 Le Comité Local des Usagers Permanents des Installations Portuaires de Plaisance – CLUPIPP- qui se tiendra :

le lundi 15 novembre prochain à 17h00

à la salle Rannic de l’espace Mathurin Meheut à Roscoff, place de la gare.

Tous les plaisanciers ont reçu en principe l’invitation du Maître de port.

Venez nombreux!

Assemblée générale de l’UPRB

Nous avons le plaisir de vous informer que l’UPRB tiendra son assemblée générale ordinaire le

vendredi 22 octobre à 17H00
à la maison de la plaisance,
au port  de Bloscon, ROSCOFF

L’ordre du jour est le suivant :

  1. Présentation du rapport moral /  Approbation du rapport moral (vote)
  2. Présentation du rapport financier /  Approbation du rapport financier (vote)
  3. Renouvellement du conseil d’administration par tiers sortant (vote)
  4. Relance et orientations de l’UPRB pour 2021/2022
  5. Questions diverses

D’autres sujets peuvent être ajoutés à l’ordre du jour à condition d’en faire la demande écrite par courrier ou par courriel à l’adresse suivante

e-mail UPRB

jusqu’à 8 jours avant la réunion.

Aux termes de l’article 11 de nos statuts, le droit de vote à l’assemblée générale revient aux membres actifs à jour de leur cotisation.

Les adhérents volontaires pour participer au conseil d’administration sont  vivement invités à déposer leur candidature  dès que possible (adresse courriel ci-dessus ou adresse postale)

Bienvenue à nos adhérents et nouveaux adhérents!


Préserver la liberté de naviguer de façon responsable !

Le ministère de la Mer conduit actuellement une consultation du public sur les Documents stratégiques de façade (DSF) via sa plateforme dédiée « MerLittoral2030 ! »

Ces stratégies sont aujourd’hui complétées par un volet opérationnel : un plan d’action (PDA) que les pouvoirs publics et préfectures maritimes vont mettre en oeuvre dans les années à venir.

Il ‘agit donc pour nous de répondre à cette consultation tant qu’il est encore temps : elle est ouverte jusqu’au 20 août 2021.

L’UNAN – qui représentent l’UPRB et de nombreuses associations de plaisanciers – a participé aux commissions maritimes qui ont élaboré ces plans d’action (notamment en zone NAMO pour ce qui nous concerne). Elle a cependant émis au final un avis défavorable sur ce PDA malgré une idée noble !

Pourquoi ? Car au bout de 19 commissions permanentes et élargies qui ont abouti à ce Plan d’Action du DSF , nos représentants ont constaté que les instances représentatives de l’UNAN ont été écoutées sur des amendements de fiches liées aux ports et au nautisme, mais pas entendues sur les points essentiels suivants :

1. La définition des Zones de Protections Fortes (ou ZPF) et la modification de la fiche AT01 (partie du PDA).

2. La prise en compte d’une approche par les impacts significatifs telle que précisée dans le code de l’environnement art L414-1 paragraphe V_CE_N2000 et demandée par l’UNAN.

3. Effectuer l’évaluation du risque plaisance avant toute classification en ZPF.

Nous vous invitons à participer à cette consultation en ligne et à y donner votre avis.



Pour cela, consultez ici les liens:

La fiche officielle sur les Secteurs d’étude des zones de protection forte (ZPF) , nombreuses en Finistère , à commencer par la Baie de Morlaix !!


La fiche d’aide et les recommandations de l’UNAN !

Rendez-vous ensuite sur le site de consultation:
Stratégies de façade maritime | (merlittoral2030.gouv.fr)



Accidentologie plaisance




Le Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN) est un observatoire interministériel qui répond à la volonté de mieux connaître les caractéristiques des accidents relatifs à la plaisance et aux activités nautiques récréatives et sportives en eaux françaises.

Il vient de publier le bilan de l’accidentologie pour l’ensemble de l’année 2020.

Le site de l’UNAN – à laquelle nous adhérons- met en ligne ce rapport complet. Vous pouvez le consulter en suivant ce lien ici !


Voici par exemple un extrait de ce que l’on peut y découvrir d’intéressant :

LES PRINCIPAUX EVENEMENTS PAR NOMBRE D’OPERATIONS SUR LES FLOTTEURS DE PLAISANCE

Les opérations pour “Avarie du système de propulsion”, quel que soit le flotteur plaisance, sont plus fréquentes ! Et elles sont en augmentation pour les navires à moteur de moins de 8 mètres ! Ce résultat est le même sur toutes les façades maritimes.